Facteurs clés de l’hébergement Web

décembre 1st, 2022 by admin

Key factors in Web HostingComme souvent, l’internet se perd dans des termes techniques, dont un sur deux doit être recherché sur Google. Il en va de même pour l’hébergement web. Pour héberger parfaitement votre site et vous donner un aperçu plus approfondi du monde de l’hébergement web, il y a certains principes à respecter. Nous avons sélectionné et expliqué les concepts les plus importants.

Facteurs importants

Il existe aujourd’hui une grande variété d’hébergeur web, qui proposent tous différentes formules. Comme toujours, il est difficile d’avoir une vue d’ensemble. Il y a plusieurs éléments clés à prendre en compte lorsqu’on souhaite héberger un ou plusieurs sites web. Les mots-clés sont :

  • trafic
  • espace mémoire
  • sauvegarde automatisé
  • domaines
  • disponibilité
  • encodage SSL
  • hébergement partagé ou dédié
  • support technique

Chaque hébergeur web propose des offres différentes. Il est donc important de trouver le service qui s’adapte à vos besoins. Nous nous limiterons aux termes les plus importants.

goneo offers three different web hosting packages
Source: www.goneo.de goneo offers three different web hosting packages

Trafic

Chaque fois qu’un utilisateur visite votre site ou utilise une offre sur votre site, il consomme une partie du trafic autorisé. Les images et autres médias augmentent la consommation de trafic. De nombreux fournisseurs ont proposé des modèles pour le trafic. Au départ, le trafic joue un rôle mineur pour les sites Web nouvellement établis. Plus la base d’utilisateurs s’élargit, plus le trafic augmente. Par conséquent, il est toujours bon que le fournisseur d’hébergement Web propose des forfaits plus importants pour un trafic plus important. En particulier pour les sites Web qui autorisent les téléchargements, il convient de s’assurer qu’une quantité suffisante est disponible. Une règle empirique s’applique : un site web comportant 5 images consomme environ 2 Mo par consultation.

Espace mémoire

L’espace mémoire – également appelé espace web – stocke tous les médias qui apparaissent sur votre site web. Cela inclut les images, les vidéos, les téléchargements et autres. Les fichiers sont stockés sur les disques durs de l’hébergeur. Par conséquent, l’espace est également limité dans une certaine mesure.

At uberspace you can determine the price of your web hosting package yourself
Source: www.uberspace.de Chez uberspace par exemple vous avez la possibilité de choisir le tarif final de votre hébergement web

Sauvegardes automatisées

Les disques durs ont une durée de vie limitées. Au cas où le disque dure contenant votre site devait rendre l’âme, il faut toujours faire des sauvegardes. Celles-ci doivent être automatiquement incluses dans le forfait. Cela permet de restaurer votre site web dans les plus brefs délais et de réduire ainsi les temps d’arrêt. La plupart des fournisseurs ont spécifié un temps approximatif nécessaire à la restauration. Le principe est bien sûr le suivant : plus c’est court, mieux c’est !

Domaines

Chaque site web a un domaine. Le nom de domaine est très important car il est un facteur déterminant pour les moteurs de recherche. Cependant, il existe différents forfaits pour les hébergements web qui limitent le nom de domaine à un seul. Si vous souhaitez ajouter un ou plusieurs sites web à votre liste, il est toujours plus pratique de pouvoir choisir parmi plusieurs domaines. Vous devez donc garder à l’esprit le nombre de noms de domaine disponibles lorsque vous choisissez une offre d’hébergement web.

Accessibilité

Il est toujours intéressant de voir ce qu’un d’hébergeur web indique comme disponibilité. La plupart des forfaits donnent des statistiques sur le nombre de temps d’arrêt. Le plus populaire est 0,01%. Et c’est ce chiffre que vous devez rechercher. En d’autres termes, la disponibilité doit être de 99,99 %.

Cryptage SSL

SSL signifie Secure Sockets Layer et crypte la transmission des données du site web. Tout site web qui manipule des données confidentielles doit assurer le cryptage SSL. Par exemple, les boutiques en ligne doivent crypter le transfert de données, afin que les numéros de compte ou de carte de crédit ne puissent pas être espionnés. Il faut donc faire attention à ce que le plan d’hébergement web comprenne ou non le SSL.

Panneau d’administration

Les hébergeurs professionnels offrent à l’utilisateur la possibilité de configurer ses propres paramètres. Cela se fait via un panneau d’administration sécurisé par SSL. L’utilisateur peut créer des adresses e-mail, définir des paramètres de spam et d’anti-virus ou administrer sa base de données. Si vous désirez avoir cette option, vous devez en tenir compte lors de votre choix.

The in-house admin panel of AMyMA provides all the freedoms described above
Le panneau de configuration de amyma vous donne accès à tous les options mentionnées en haut

Serveur partagé ou dédié

La différence ici se remarque vraiment au niveau du prix. Les serveurs dédiés sont extrêmement coûteux, car un ordinateur est utilisé pour l’hébergement de vos sites web. Les serveurs partagés sont aujourd’hui largement utilisés et sont nettement moins chers. Sur les serveurs partagés, les ressources sont partagées entre les sites appartenant à différentes hôtes. Toutefois, vous ne pouvez pas savoir avec qui vous partagez votre hébergement.

Support technique

Malheureusement, il arrive souvent que des erreurs mineures se produisent sur une page web. Pour éradiquer ces bugs le plus rapidement possible, un support technique est indispensable – en particulier pour la partie très technique du service de base de données, un technicien peut être d’une grande aide. Le support en ligne est dans ce cas toujours souhaitable, car l’utilisateur dispose toujours d’un enregistrement de l’échange d’informations.

Conclusion

L’offre d’hébergement web sur le net est énorme. Il est donc utile de peser toutes les options afin de trouver le meilleur fournisseur pour les besoins de l’utilisateur. Les points ci-dessus couvrent certains des concepts clés de l’hébergement web. Toutefois, il ne s’agit que d’un léger aperçu. Les facteurs décrits ci-dessus constituent un bon point de départ dans la recherche du bon fournisseur d’hébergement web. À partir de maintenant, la règle est la suivante : comparez, comparez, comparez !

Laisser un commentaire