Les avantages des serveurs virtuels

novembre 28th, 2022 by admin

The benefits of virtual servers

Le monde de l’hébergement web est vaste avec de nombreuses offres. Nous avons déjà réalisé un glossaire des termes les plus importants de l’hébergement web. Il comprend notamment les serveurs dédiés et les serveurs partagés. Aujourd’hui, nous vous présentons une option d’hébergement supplémentaire : les serveurs virtuels. Ce qui suit va vous expliquer ce qui se passe avec la virtualisation des serveurs et les avantages qu’elle propose.

Que sont les serveurs virtuels?

Les serveurs virtuels sont un type d’hébergement web où un serveur physique est divisé en un certain nombre de serveurs virtuels. Chaque serveur virtuel a accès a une partie spécifique des ressources matérielles, en fonction de ses besoins. Ces serveurs ont la possibilité d’exécuter leur propre système d’exploitation. Cela offre une variété d’avantages que nous souhaitons présenter ici.

serveurs virtuels

Économiser l’énergie

L’électricité et l’énergie ont un coût élevé. Les serveurs virtuels sont très intéressants pour les entreprises, car ils permettent d’économiser de l’électricité et par conséquent de réduire les coûts.

Le passage des serveurs physiques en serveurs virtuels entraîne une diminution du nombre de serveurs physiques. Cela va de soi. Moins de serveurs physiques permettent de réduire les coûts de refroidissement, l’espace nécessaire dans le centre de données et, bien sûr, les coûts d’électricité. Chacun de ces facteurs peut représenter une somme importante, si elle peut être économisée chaque mois.

Le temps d’accessibilité numérique est augmenté

Le temps de disponibilité devrait être 99,9 %. Ce chiffre est déjà très élevé. Les serveurs virtuels permettent de maintenir un temps de disponibilité tout aussi stable, voire supérieure.

La migration des serveurs permet la maintenance du matériel pendant les heures de travail. Pour que cela soit possible, les applications doivent être transférées vers une autre pendant une période de fonctionnement. Cela n’entraîne pas d’interruption du service, ce qui est un très grand avantage.

Intégration plus rapide des sauvegardes

Une panne peut surgir à tout moment. Malheureusement, c’est une loi inévitable dans le monde du matériel informatique. Compte tenu de ce caractère inévitable, l’hébergement web doit permettre une restauration rapide en cas de pépin. Le concept clé à cet égard est la « disaster recovery (plan de reprise d’activité) ».

Pour les serveurs virtuels, cette reprise après sinistre se fait généralement par le biais de processus automatisés, ce qui se traduit par un temps d’arrêt extrêmement court et des dépenses minimes. Un autre avantage est la possibilité de tester une panne réelle. De nombreux fournisseurs d’hébergement web proposent ces tests. Il est très intéressant de voir si le plan de reprise après sinistre fonctionne bien dans votre système. Cela vous offre non seulement la sécurité, mais aussi une estimation approximative de la durée d’une panne.

virtual servers

Gestion des ressources optimisé pour un serveur

Sur les serveurs physiques, une application est généralement dédié sur un serveur. En incluant plusieurs serveurs virtuels sur un serveur physique, différentes applications peuvent être groupé ensemble dans un même serveur et divisé en tâche. Les ressources nécessaires à ces applications peuvent être calculées avec précision. Cela permet une utilisation optimale du matériel, de sorte que les serveurs sont toujours en train de tourner et qu’il n’y ait pas de sous-utilisation d’un serveur individuel. C’est souvent le cas avec les serveurs physiques.

Réduction du temps de développement des nouveaux serveurs

Le passage aux serveurs virtuels permet un déploiement extrêmement rapide des serveurs. Il est possible de créer des futurs modèles de serveurs pour tester leur stabilité et leur sécurité avec des informations basés sur des situations réelles. La migration rapide des serveurs et le déplacement associé des données sont très faciles. Il en résulte un temps de déploiement du serveur très court, qui ne présente que des avantages pour tout le monde.

Conclusion

Les avantages des serveurs virtuels sont très importants. Même si la technologie est considérée comme assez récente, elle est utilisée depuis plus de dix ans et ne cesse de s’améliorer. Cependant, certains mythes sont apparus sur les désavantages des serveurs virtuels, qui sont en grande partie faux.

Comme décrit ci-dessus, l’utilisation de serveurs virtuels présente de nombreux avantages. Les serveurs virtuels sont donc de plus en plus populaires, tout comme de nombreux services cloud.

Laisser un commentaire